Billots de découpe à Aix-en-Provence (Les Milles)
Les billots, c’est une histoire de meubles qui touche les passionnés de cuisine à la recherche d’un beau meuble qui fasse partie intégrante d’une des pièces principales de leur maison et qui rentrerait dans le patrimoine de leur famille.
Pour vous qui partagez cette passion de la cuisine et des beaux meubles, nous travaillons depuis de nombreuses années avec deux références en la matière : CHABRET et DE KERCOET.
Les Etablissements CHABRET sont spécialisés en la matière puisque fabricants de meubles et de billots boucher en bois depuis 1885.
Leurs billots sont 100% made in France.
Les bois qui sont utilisés pour la fabrication de ces billots sont du bois de charme et du hêtre, exclusivement d’origine française, principalement en provenance du Jura.
Le bois est dit bois de bout car il a été coupé, scié, perpendiculairement au fil du tronc d’arbre. Les lignes de croissance de l’arbre sont donc visibles et cela confère un bois plus dur que celui obtenu par une découpe longitudinale dans le sens du fil.
Les billots sont confectionnés dans leurs ateliers à Saint Bonnet le Château dans la Loire. Savoir-faire artisanal et techniques modernes de production s’allient chez eux pour produire des billots résistants à tous les chocs et coups de lame.
Leur travail peut être d’inspiration rustique ou contemporaine, s’adaptant selon vos envies. Ainsi, le billot glacière ou billot console avec casier à bouteille peuvent côtoyer un billot îlot contemporain.
Notre exposition CHABRET n'est nullement exhaustive et si vous êtes à la recherche d'un meuble sur mesure, nous pouvons les consulter afin d'étudier votre projet, dans la limite des contraintes techniques bien entendu.
Il existe plus simplement des planches billots CHABRET, très épaisses, à poser sur plan de travail.
Par ailleurs, nous avons en boutique, certains billots de chez DE KERCOET.
Les billots sont comme le bon vin, plus ils vieillissent et plus ils s’améliorent.
Pour cela, il faut bien évidemment leur apporter certains soins.
Lors des premières utilisations, surtout la première, il faut huiler votre billot avec une huile alimentaire que vous étalerez avec un chiffon propre sur toute la surface du billot. Cela préservera son aspect et lui garantira une très grande longévité.
Ensuite, il faudra continuer cet entretien une fois par mois.
Il ne faut jamais mouiller votre billot pour le nettoyer, il faut le racler avec un racloir ou la lame d’un couteau.