Pianos de cuisson Lacanche à Aix-en-Provence (les Milles)
Si vous souhaitez venir en boutique pour être renseigné par un conseiller LACANCHE, nous vous remercions de prendre rendez-vous au préalable avec nous, ceci afin de nous permettre de vous recevoir dans les meilleures conditions.
Vous rêvez d’un piano de cuisson pour la vie qui vous donnera l’envie de cuisiner avec audace à chaque instant. Laissez votre rêve devenir réalité, faites l’acquisition d’un piano LACANCHE.
Les pianos LACANCHE ne datent pas d’hier.
En effet, Lacanche c’est d’abord un très joli village de Bourgogne près de Beaune, dans une région riche en minerais, en rivières et en forêts, qui favorisa dès le Moyen-Age l’émergence des forges et des fonderies. En 1796, l’entreprise du même nom se mit à développer des fourneaux et dès la deuxième moitié du XIXème siècle, LACANCHE devient renommée pour la qualité de ses produits et sa maîtrise associée aux métiers de la fonderie et de l’émaillage.
Pendant de nombreuses années, ces fourneaux seront destinés exclusivement aux professionnels, sous la marque toujours existante d’AMBASSADE DE BOURGOGNE.
A la fin du XXème siècle, face à une demande des particuliers de vouloir un piano de qualité professionnelle, mais de taille plus petite et avec un design « plus maison », Jean- Jacques AUGAGNEUR décida de créer une nouvelle gamme de fourneaux dédiés aux cuisines de ces particuliers : les pianos LACANCHE.
L’Entreprise met ainsi son savoir-faire au service des Chefs, mais également aux amateurs de cuisine ; une vocation de servir l’art culinaire qui lui vient aussi du terroir où elle s’est construite, ce dernier accordant une place majeure à la gastronomie.
Avec les années, les pianos LACANCHE ont acquis une très bonne réputation grâce à certaines valeurs préservées (simplicité, authenticité, respect des hommes, de la matière et du temps). L’Entreprise a d’ailleurs obtenu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », marque de reconnaissance permettant de distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Les pianos LACANCHE sont le fruit d’une fabrication d’excellence.
Beaucoup de matériaux nobles sont utilisés pour la fabrication des pièces et composants de ces pianos (acier, inox, cuivre, laiton, fonte). Ils garantissent une grande fiabilité dans le temps.
Chaque piano de cuisson est exclusivement conçu à l’unité et assemblé manuellement, sous l’œil et la main experte du spécialiste. Chacune des étapes de fabrication de tôlerie, de chaudronnerie, de soudure ou de polissage, fait l’objet d’une grande attention.
Les différentes couleurs émaillées intenses et lumineuses sont réalisées spécialement pour chaque commande dans un atelier dédié. Deux à trois couches d’émail et une cuisson à 850°C garantiront une finition inaltérable.
Ce processus de fabrication permet au piano LACANCHE d’être intemporel. Dans un monde où beaucoup de produits sont programmés à l’obsolescence, LACANCHE fabrique lui, des pianos construits pour durer dans le temps.
Chaque piano LACANCHE est en quelque sorte une pièce unique.
Il est réalisé selon une commande unique et spécifique, sous un délai de 6 à 8 semaines en moyenne. Pour chacun des modèles de piano de la gamme LACANCHE portant le nom d’un village et/ou d’un grand cru de Bourgogne (Cluny, Volnay, Chassagne, etc.), une grande variété de possibilité s’offrira à vous. Vous composerez votre propre piano en choisissant vous-même vos finitions, vos options de cuisson et vos accessoires.
L’espace disponible dédié dans votre cuisine à la mise en place de votre fourneau, les équipements de séries compris selon le modèle de piano et votre budget vous orienteront sur un ou plusieurs pianos.
Selon vous goûts, vous choisirez votre piano parmi la ligne de pianos « Classic » pour une version traditionnelle ou parmi la ligne « Modern » pour un piano contemporain.
Vous pourrez choisir la couleur de ce dernier parmi 24 teintes, ainsi que la finition des embouts de barre d’appui et poignées (Chrome brillant, inox brossé, nickel, laiton brillant et chrome mat).
Ensuite, vous aurez des choix fonctionnels à faire parmi un champ de possibilité plus ou moins étendu, selon le modèle et la taille du fourneau (bien sûr, plus le fourneau est grand, plus il y aura d’options possibles).
Vous pourrez définir vous-même parmi plusieurs options, votre table de cuisson (la partie supérieure du piano). Les foyers gaz, foyers électriques, plaque coup de feu sont répartis sur une surface aux dimensions généreuses permettant une disposition judicieuse de ces différentes fonctions et un grand confort d’utilisation. Ceux qui opteront pour une table tradition pourront choisir d’avoir une plaque coupe-feu, plaque en fonte émaillée dont la surface importante permet de disposer plusieurs casseroles et braisières ou servir comme plan de dépose ou de dressage lorsqu’elle n’est pas utilisée. Son utilisation est idéale pour réaliser les cuissons longues des recettes mijotées ou braisées. Ensuite, vous pourrez choisir votre type de four parmi différentes possibilités, selon le modèle de piano.
Les fours de ces pianos sont très performants, leur conception et la nature des matériaux utilisés permettent des montées en température rapides et une grande inertie thermique pour obtenir des cuissons homogènes. Trois versions de four existent : four gaz, idéal pour saisir et privilégier l’effet de sole, four électrique statique pour un réglage précis et électrique à air pulsé (aussi appelé à chaleur tournante ou à convection forcée) pour une montée en température rapide et l’homogénéité des cuissons. Ces versions peuvent être combinées sur un même piano lorsque celui dispose de deux fours. Les fours de 65 litres sont proposés en version électrique multifonction qui permet de cuire selon trois modes de cuisson : électrique statique, air pulsé et grill. Ils sont compatibles avec la platerie grand modèle aux dimensions professionnelles GN1/1.
Par ailleurs, si certains modèles de pianos disposent d’office d'une armoire chaude, en équipement de série, d’autres le peuvent en option. Il s’agit d’une armoire basse température électrique (30/110°C) qui permet de maintenir les plats au chaud, de cuire à basse température ou de préchauffer les assiettes avant de servir.
Selon le piano, vous pourrez compléter votre table de cuisson avec certains accessoires (plaque grillade, plaque mijotage, support wok ou planche à découper).
Enfin, sur des pianos d’une certaine taille, vous aurez la possibilité de choisir de véritables options de cuisson supplémentaires, à gauche ou à droite de votre table de cuisson : l’option polycuiseur, l’option friteuse, l’option grill ou encore l’option plancha.
L’acquisition d’un piano LACANCHE est un investissement à long terme, un cadeau que vous vous faites pour la vie. Il est souvent le fruit d’une longue réflexion afin de définir au mieux vos besoins et d’avoir un jour le plaisir de cuisiner avec un piano qui soit à la hauteur de vos attentes.